Tarte sans cuisson avocat, chocolat et fraises
Ingrédients
La base
70 g de noix de cajou
60 g de sarrasin décortiqué
60 g de flocons d’avoine (sans gluten ou non)
2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
1 pincée de sel
3 cuillerées à soupe de sirop d’agace
25 g d’huile de coco
La crème au chocolat
150 g de chocolat pâtissier
2 cuillerées à soupe d’huile de coco
2 avocats
60 ml de lait végétal
Garniture et décoration
450 g de fraises
quelques éclats de fèves de caco (et/ou pistaches concassées…)
Matériel
Un hachoir
Un blender ou mixeur plongeant
Un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte ou un moule à charnière
Instructions
Préparer la base. Mixer au hachoir les noix de cajou, le sarrasin, les flocons d’avoine, le cacao en poudre et une pincée de sel. Faire fondre d’huile de coco avec le sirop d’agave et les ajouter au précédent mélange. Malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’étaler sur le fond du moule à tarte/à charnière ou sur un plat de service et l’entourer avec le cercle à pâtisserie. Mettre au réfrigérateur.
Pour la crème au chocolat, commencer par faire fondre le chocolat pâtissier au bain marie avec l’huile de coco. Couper les avocats en deux et ôter les noyaux. Mixer au blender (ou mixeur plongeant) les avocats avec le lait végétal et le mélange chocolat/huile de coco devenu bien homogène. Verser sur le fond de tarte et remettre au réfrigérateur 1 à 2h environ.
Une fois que la crème est prise, laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les disposer joliment sur la tarte. Remettre au frais pour 1 à 2h.
Au moment de servir parsemer d’éclats de fèves de cacao et/ou de pistaches concassées. Retirer le cercle à pâtisserie (ou la charnière) si besoin et/ou entreposer dans un plat de service. Enjoy !
Recette modifiée basée sur celle de “Cléa Cuisine”.