Qu'est-ce que la réflexologie plantaire et pourquoi consulter un réflexologue ?
Note : la réflexologie plantaire est la plus connue, mais il existe également la réflexologie palmaire et la réflexologie faciale, appelée aussi Dien Chan.
Quelle est l'histoire de la réflexologie plantaire ?
Il y a plus de 4000 ans, la pratique de la réflexologie était déjà connue en Inde et en Chine. En Inde, les pieds de Vishnou, deuxième dieu de la trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva, sont représentés garnis de symboles, reliant les zones réflexes à des aspects plus spirituels de l'être. Ils relient le microcosme du corps humain, au macrocosme de l'univers.
En Chine, la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) connaît les points de départ et de terminaison des grands méridiens d'acupuncture au niveau des mains et des pieds. Le livre Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’empereur Jaune datant d'environ 500 ans avant J.-C, contient des passages sur la réflexologie.
Mais durant la dynastie Qin (221 à 206 avant J.-C) beaucoup de livres furent interdits voire détruits, la pratique de la réflexologie a alors été probablement fortement restreinte et presque oubliée. La technique asiatique moderne reste aujourd'hui plus vigoureuse et plus profonde que les techniques pratiquées en occident.
On retrouve des traces de la réflexologie également dans l'ancienne Egypte où elle était pratiquée par les prêtres médecins. Des représentations de manipulation des pieds et des mains sont en effet présentes dans divers tombeaux dont le plus connu est le tombeau d’Ankhmahor à Saqqarah, appelé également tombeau des médecins.
En Amérique, selon les récits des tribus indiennes Cherokees la réflexologie trouverait aussi ses origines chez les Incas.
Transmise oralement par les indiens d’Amérique de génération en génération, les Cherokees pratiquent toujours à ce jour la réflexologie comme un art sacré : « grâce aux pieds qui marchent sur la terre, notre esprit est relié à l’univers… » La plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord ont soigné et soignent encore par un travail de pression sur les pieds.
En Europe, c'est en 1893 qu'Henry Head (1861 - 1940), neurologue anglais, découvre que certaines zones du pied deviennent sensibles à la pression quand l'organe relié en correspondance par le réseau nerveux est malade. Il élaborera ensuite une théorie nommée "les zones de Head" aujourd'hui "théorie des dermatomes" dans laquelle il établi le lien entre des segments de peau et certains organes.
Aux Etats-Unis, le médecin et chirurgien William Fitzgerald développera en 1917 la thérapie zonale qui divise le corps en 10 lignes longitudinales, du sommet du crâne à l'extrémité des orteils. Il publira ses découvertes dans un ouvrage intitulé Zone Therapy. Il est considéré aujourd'hui comme le père de la réflexologie plantaire moderne.
En 1935, son travail sera complété par Eunice Ingham (1889 - 1974), physiothérapeute américaine, qui établira la carte des zones de réflexes sur les pieds. En 1938, elle publiera son premier livre Stories the feet can tell puis Stories the feet have told quelques années plus tard. Elle a largement participé à la reconnaissance et à la diffusion de la réflexologie plantaire aux Etats-Unis, au Canada et en Europe en initiant des milliers de personnes aux pratiques réflexologiques.
Son neveu Dwight Byers prit ensuite la relève de l'enseignement et créa l'Institut International de la Réflexologie afin de protéger les écrits originaux d'Eunice. Il est toujours le président de l'Institut à ce jour.
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une technique manuelle d'acupression de zones réflexes au niveau des pieds. Ces zones sont en correspondance avec des organes ou parties spécifiques du corps. La stimulation des points et zones réflexes par le réflexologue va produire une onde électromagnétique qui va remonter par le système nerveux, via la voie afférente sensitive par les nerfs spinaux (ou nerfs rachidiens) pour atteindre la moelle épinière puis l'hypothalamus. L'hypothalamus est l'organe majeur qui régit le système nerveux autonome (involontaire).
Le stimulus qui parvient à l’hypothalamus déclenche ensuite une réaction envers l’organe ou le système en correspondance. Le corps mettra en route une régulation propre à ses besoins : ce peut être une stimulation, un décongestionnement ou un apaisement de l'organe par exemple.
Le réflexologue ne contrôle pas la réaction de l'organisme, il déclenche simplement le réflexe et choisi les zones à stimuler, les techniques d'acupression et leur intensité. C'est le corps qui décidera ensuite de la réponse la plus adaptée à ses besoins. La réflexologie permet donc au corps de récupérer ses capacités d'auto-guérison pour favoriser le retour à l'équilibre (principe d'homéostasie).
Pourquoi consulter un réflexologue plantaire ?
Accéder à un état de détente par un relâchement des tensions nerveuses et musculaires
Abaisser le niveau de stress ou d'angoisse
Améliorer le sommeil, en quantité et en qualité
Eliminer des toxines et toxiques par la stimulation des organes émonctoires (intestin, rein, peau, poumon)
Activer la circulation sanguine et lymphatique, diminuer la rétention d'eau
Favoriser une perte de poids
Abaisser les douleurs articulaires
Soulager les troubles au niveau des systèmes digestif, urinaire, respiratoire...
Améliorer les fonctions du système immunitaire
Réguler le système hormonal (thyroïdes, hormones de stress...)
Diminuer et prévenir les troubles ORL
Soulager les maux de tête et les migraines
Permettre à des émotions refoulées de s'exprimer
Trouver un apaisement émotionnel
Se reconnecter aux besoins de son corps
Développer le respect et la confiance en soi
Soutenir et améliorer son énergie, sa force vitale, sa vitalité
Etc.
Y a-t-il des contre-indications à la réflexologie plantaire ?
Dans certaines situations la réflexologie plantaire est contre-indiquée ou nécessitera des précautions à prendre de la part du réflexologue.
Contre-indications absolues
Pied blessé
3 premiers mois de grossesse
risques cardiaques ou d'infarctus élevés
phlébites ou artérites en phase aigüe
Cas nécessitant des précautions de la part du praticien
Fièvre aigüe
Troubles hormono-dépendants
Maladies neuro-dégénératives ou organiques graves
Immunodépression
Encombrements bronchiques sévères
Hémorragies
Repas copieux
1er jour des règles
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Une séance de réflexologie plantaire dure 1h, incluant un échange entre le praticien et vous puis la pratique en elle-même d'une durée de 45 minutes en moyenne.
Lors de votre première séance, le réflexologue vous posera des questions sur votre santé, votre régime alimentaire et votre mode de vie. Ensuite viendra la séance qui se pratique allongé soit sur une table de massage, soit dans un transat approprié. Les seuls vêtements à enlever sont les chaussettes ou les collants et vos chaussures. Il est préférable de porter des vêtements amples et confortables afin d'être à l'aise et de ne pas perturber la transmission de l'influx nerveux.
Après votre séance, il sera important de boire beaucoup d'eau afin d'aider votre corps à évacuer les toxines. Il est également recommandé de vous reposer si vous en ressentez le besoin, de manger des repas légers ainsi que d’éviter l’alcool et la cigarette. Il est généralement préférable de faire 4 à 6 séances espacées de 2 semaines environ, les premières plus rapprochées que les suivantes. Les séances dispensées aux enfants, aux personnes âgées ou gravement malades seront plus courtes. Lors de chaque rendez-vous, le réflexologue personnalisera l'accompagnement à vos besoins et votre force vitale.
Un naturopathe et un réflexologue ne sont pas médecins, ils n’établissent pas de diagnostics et ne traitent pas les maladies. La consultation d’un naturopathe ou d'un réflexologue ne se substitue en aucun cas à un avis médical.