On m’a vendu du rêve et j’y ai cru…
Le moment où j'ai désiré ardemment devenir mère, j'avais 23 ans. J'avais en tête des images idylliques de la vie de famille, alimentées par les films et les histoires de bonheur autour de la maternité. Je me visualisais dans le futur heureuse, épanouie, un bébé souriant dans les bras.
La famille, c'est vrai que c'est important pour moi (Team soleil en Cancer ✋🏻). J'ai toujours rêvé d'avoir une famille unie, 2 enfants, un foyer aimant, soutenant et chaleureux.
𝐒𝐚𝐮𝐟 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐃𝐔 𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞́ 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚...
J'étais dans une illusion à bien des niveaux et le retour au réel a été violent.
À la naissance de mon fils, j'avais 25 ans. Le manque de sommeil, de soutien et de solutions faces au pleurs de mon petit garçon, m'ont rapidement entrainée dans un baby-blues qui s'est transformée en dépression post-partum sur plusieurs mois. Je pleurais presque autant que mon fils. Je me sentais seule, abandonnée, vidée. Mais je devais tenir, pour lui, pour moi.
En même temps, je réalisais que je m'étais perdue dans une relation de couple qui ne me convenait plus. Que je subissais depuis plusieurs années un isolement et un harcèlement moral insidieux dont il fallait me défaire. J'ai demandé le divorce.
𝐉𝐞 𝐧𝐞 𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐞𝐫, 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐃𝐈𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐋𝐄𝐒. Cela a été un effondrement à tous les niveaux. Je pensais que les choses seraient plus faciles, encore une fois. Dans mon quotidien de maman solo, je cherchais à me retrouver et remettre du sens dans ma vie. Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi suis-je ici ? Que faire de ma vie ?
Mais j'avais une confiance en moi proche de 0, je faisais de l'anxiété, j'étais épuisée... Je ne me sentais pas assez, pas assez bien pour mon fils, pas assez pour être aimée par un homme, pas assez pour pouvoir changer ce monde, etc. Je m'en voulais ÉNORMEMENT de parfois crier, de pleurer devant mon fils, n'en pouvant plus de toute cette intensité et sensibilité (les siennes et les miennes). La culpabilité me poursuivait au quotidien.
J'ai cherché dans tous les sens, des solutions et des réponses pour lui, pour moi, pour nous. 𝐈𝐥 𝐦'𝐚 𝐟𝐚𝐥𝐥𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞, 𝐦𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞, 𝐦𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐢, 𝐞𝐧 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞. En mode "survie", toujours à fond, je me suis effondrée dans un burn out quelques années plus tard.
Bien des illusions ont continué de tomber pendant tout ce temps : sur le monde, sur la famille, sur le couple, sur l'amitié, sur les milieux spirituels, alternatifs et "thérapeutiques", etc.
Ces illusions, ces fantasmes, ces projections étaient des stratégies de mon inconscient qui ne cherchait qu'une seule chose pour moi : 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒆́𝒆, 𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒆́𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆. Une situation qui m'est arrivée dans une autre vie. Il a fallu évacuer cette mémoire de mon corps (et d'autres) pour que mon système nerveux se mette à jour et que je puisse ressentir plus de sécurité.
De nombreuses expériences, des trahisons, des déceptions m'ont aidé à comprendre que beaucoup de mes relations étaient basées sur cette peur du rejet et d'être seule, et donc qu'elles n'étaient pas saines et solides. 𝐉'𝐚𝐢 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐦𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐥𝐚̀ 𝐝𝐞𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐣'𝐚𝐢 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫. 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐡𝐞𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́, 𝐦𝐚 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐦𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞. 𝐉'𝐚𝐢 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬, 𝐚̀ 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢𝐫 𝐦𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐦𝐚 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́. En tant que maman mais pas seulement évidemment.
J'ai commencé à regarder et évaluer l'extérieur pour ce qu'il me disait vraiment.
Le réel est fait de moments de joie extraordinaires, mais aussi de challenges et d'inconforts.
𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑑'𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑'𝑖𝑛𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒́𝑛𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠.
L'accepter, c'est commencer à revenir dans le réel, plutôt que de la fuir dans les illusions, les fantasmes et les projections qui nous empêchent de voir CE QUI EST. Car le risque est de voir les situations ou les personnes (et soi-même) en TOUT BLANC ou TOUT NOIR (illusion => désillusion). Alors que nous sommes tous faits de nuances.
𝐋𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 : 𝑒𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒́𝑛𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛/𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑'𝑦 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑡𝑜𝑢𝑡 ?
Mon profil en Design Humain est 3/5, c'est celui qui te ramène sur TERRE ! Qui est là pour t'apporter des solutions concrètes basées sur toutes ses expériences, souvent inconfortables et t'apporter la richesse de leurs enseignements. Il peut te dire ce qui marche, ce qui ne marche pas, pour t'aider à avancer bien ancrée dans le concret.
Tu as envie de regarder le réel en face ? D’avancer concrètement pour aller là où tu le désires vraiment ?
Si tu es une maman hypersensible, d'enfants qui le sont aussi (les chiens ne font pas des chats 🐶🐱), et que tu es FATIGUÉE de tout ce que tu as à porter, sache que je te vois et je te comprends.
Je suis là pour t'aider à retrouver ta FORCE, ta CONFIANCE en toi, TA PAIX intérieure, ta PUISSANCE de femme et ta JOIE de vivre. À trouver une VOIE professionnelle qui t'épanouisse. Mais aussi à naviguer les challenges de ta vie plus facilement.
Contacte moi en MP sur les réseaux ou prends un RDV gratuit sur Zoom si tu veux papoter avec moi et voir si je peux t'accompagner.
À ton service, de tout mon cœur 🩷
Laura