Je n'ai pas envie de faire mon bilan de fin d’année

Je n'ai pas envie de faire mon bilan de fin d’année.

Des bilans, j’en ai fait des dizaines cette année.

Là, tout de suite, je souhaiterais plutôt que le temps s’arrête pour flotter dans l’océan profond, calme et paisible de l’univers. Sans rien à faire, ni penser. 💫

Ce grand besoin de ralentir, de me poser, de ne pas me mettre de pression, je l’ai ressenti de plus en plus cette année et j’ai appris à l’écouter et l’honorer. Quand je me sens en surcharge, je m’octroie le temps dont j’ai besoin pour me laisser aller à l’introspection, me connecter à plus grand plus que moi, jouer de la musique, danser, créer, m’allonger, être en présence…

Si mon cerveau me dit que je devrais faire “ça, ça et ça” ? Je l’écoute, le rassure et peux noter ce qui est pertinent pour plus tard. 📝

La plus grande partie de ma vie j’ai agis par et pour l’action. Mon système nerveux a pris l’habitude de survivre dans le “faire, faire, faire toujours plus”. Cette habitude est bien la plus importante que j’ai laissé tomber en cette année 2023. Même si je me surveille encore, j’ai appris à écouter mes besoins et équilibrer mes phases d’action/repos. 😇

Indispensable pour tout être humain. Encore plus pour les types en Design Humain qui ont une énergie inconstante (manifesteurs, projecteurs et réflecteurs).

🔵 Les manifesteurs comme moi sont des sprinteurs rapides capables de beaucoup en peu de temps mais qui ont ensuite besoin de récupérer par des phases de repos (idéalement 50/50).

🔵 Les projecteurs et réflecteurs ont également une énergie fluctuante et doivent respecter leur rythme énergétique pour être en santé. Ils auront besoin régulièrement de se déconnecter des autres pour se retrouver avec eux-mêmes et se régénérer.

🔵 Les générateurs ont une énergie plus constante mais peuvent s’épuiser, surtout moralement, mais voir aussi leur santé se dégrader, si leurs activités ne les nourrissent pas au quotidien. Ils “s’éteignent” alors. Leurs burn-out est plus souvent lié au manque de satisfaction.

Connaître ton fonctionnement énergétique spécifique est important pour t’aider à te respecter, avoir plus d’énergie vitale, être en santé et prendre des décisions bénéfiques pour tes relations, tes projets professionnels, etc. Ainsi que pour apprendre à t'équilibrer entre l'action et le repos, équilibrer ton système nerveux orthosympathique et ton parasympathique.

Si je te dis tout ça parce que je pense qu’il y a un temps pour orienter ton énergie vers le futur, te fixer des objectifs, etc.

Et qu’il y a un temps pour te foutre la paix avec la performance et les défis. Te ressourcer et prendre soin de toi sans rien te demander.

😃 Tu ressens l'appel de faire un bilan car tu as besoin de changements, de clarifier la direction que tu veux donner à ta vie ? Parfait, fais le !

🙃 Tu n’as pas envie de réfléchir à quoi que ce soit et tu as juste envie “d’être” en ce moment ? C’est parfait aussi !

Rien ne sortira de bon de toute façon à partir d’injonctions qui commencent par “je dois” ou “il faut que je”.

Peut-être que dans 2 jours ton énergie aura changé, et tes envies aussi.

👉 L’important c’est de t’écouter.

De sentir ce qui est juste pour toi, ce qui vit dans ton cœur, ce que te souffle ton âme, ce que tu ressens et souhaites pour toi-même.

Ce que je ressens moi à ce moment en t'écrivant, c’est tout d’abord l’amour que j’ai pour moi, la gratitude pour tout le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici et celui qui s’offre devant moi, même si je ne le connais pas encore. Je sais que je suis une humaine fondamentalement imparfaite. Et cela me va, de ne plus chercher à être seulement “bien”, ou “lumineuse”. Je suis moi, avec toutes mes parts qui tendent ensemble vers de plus en plus d’ancrage et de maturité.

Je ressens aussi de plus en plus fort à travers mon entreprise de cœur cette envie profonde d’accompagner les mamans fatiguées. Car je crois en un monde où les mères (et les parents en général) pourront avoir des enfants, sans passer par l’épuisement, à partir du moment où elles s’aiment, se comprennent, honorent leurs besoins et leurs aspirations en s’exprimant et se positionnant clairement.

Je crois en un monde que les femmes pourront embellir par leur douceur, leur force, leur présence, leur créativité, leur talents aujourd’hui souvent étouffés sous les contraintes quotidiennes et ralentis par leur manque de confiance et d’amour pour elles-mêmes. Je crois qu’en faisant évoluer la société vers un respect de nos besoins et la réalisations de nos aspirations profondes à tous, le monde pourra accueillir alors plus de paix et d’amour. 🙏

Finalement, ce texte est peut-être le bilan que je n’avais pas envie de faire.

Ah ah. 😅

Si tu es une maman hypersensible et épuisée, que tu cherches à retrouver ton équilibre, ton énergie, à te comprendre, t’aimer et donner une nouvelle direction à ta vie (notamment professionnellement), je serai ravie d’échanger avec toi sur ta situation et tes challenges dans une conversation gratuite de 30 minutes.

Écris moi en MP si tu ressens l’appel de ton cœur.

Laura

ps : et toi alors, bilan ou pas bilan cette année ?

Précédent
Précédent

On m’a vendu du rêve et j’y ai cru…

Suivant
Suivant

La colère, c’est pas bien