Les séparations
Ces dernières années, j’ai vécu de nombreuses séparations, qu’elles soient amoureuses, amicales, familiales ou professionnelles. Que ce soit par des décès, des ruptures, des clashs ou simplement des chemins qui se séparent naturellement, les séparations m’ont appris énormément.
Tout d’abord, car elles m’ont ramenée à mes blessures fondamentales (rejet, abandon, trahison…). Ces blessures sont le résultat de notre histoire personnelle mais sont aussi celles de nos ancêtres, et d’une manière bien plus large, sont reliées à l’histoire collective de l’espèce humaine. Nous savons en effet aujourd’hui avec la psycho-généalogie et l’étude de l’ADN, que nous portons en nous des mémoires familiales, voire des mémoires bien plus vastes, dans nos cellules. Ces douleurs ne peuvent pas être guéries si nous ne les vivons pas, si nous les observons pas, si nous les accueillons pas. Ainsi, la séparation, lorsqu’elle est accueillie avec sagesse et responsabilité, est un merveilleux outil de guérison.
Ensuite, la séparation m’a appris à incarner le courage et la confiance. Car la séparation est un processus au mieux inconfortable, au pire extrêmement douloureux. La séparation nous pousse à nous défaire de nos habitudes, parfois très confortables, à laisser aller nos attachements et nos souvenirs pour aller vers un futur totalement inconnu. Et pour cela il faut du courage. Beaucoup de courage. Il m’a fallu du courage de nombreuses fois pour me positionner, pour ME CHOISIR, au-delà de la douleur, des peurs, des incertitudes… Rester dans une relation déséquilibrée n’est pas respectueux, ni pour nous, ni pour l’autre. Se positionner, s’aimer, se respecter est la base du bonheur, et nous ne pourrons jamais l’être si nous avons une relation confuse et malsaine avec nous-mêmes et avec l’autre. Ainsi, la séparation nous apprend à mieux nous aimer et à mieux nous connaître.
La séparation nous pousse à trouver la réunion intérieure.
La séparation nous pousse à chercher la complétude en nous-mêmes.
La séparation nous apprend à trouver le bonheur avec nous-mêmes, EN DEHORS de toute relation extérieure.
La séparation est en réalité bien souvent un cadeau de la vie pour nous amener vers du meilleur pour nous. L’univers a horreur du vide, et toute la place que vous laissez dans votre vie sera remplie avec de nouvelles relations et de nouvelles opportunités plus en harmonie avec qui vous êtes devenu. Et puis les choses changeront et évolueront de nouveau… Certaines personnes peuvent vous suivre quelques temps, d’autres toute votre vie, d’autres vous quittent puis vous retrouvent… Tout ça n’est qu’une dynamique énergétique qui varie en fonction des choix de chacun.
Car TOUT est une question de résonnance.
Chaque relation est régie par une dynamique énergétique, elle a TOUJOURS DU SENS. Mais parfois le mental ne trouvera aucune réponse, il faut simplement VIVRE LE PROCESSUS pour avancer.
Si vous faites confiance à votre être et que vous avez le courage d’oser affronter la douleur que vous cause la séparation, vous serez récompensés par des cadeaux merveilleux. Pour cela, il vous faut tout lâcher, traverser ces douleurs et faire ENTIEREMENT CONFIANCE A L’UNIVERS/LA VIE.
De plus, il peut être réconfortant de comprendre que la séparation physique n’engendre pas nécessairement de séparation à un niveau, disons, plus énergétique. Même si physiquement nous pouvons être séparés par nos différents chemins de vie, pour ceux qui sont connectés au TOUT par le biais de leurs âmes, en réalité, nous pouvons toujours trouver de la compagnie en notre cœur. C’est en notre cœur que nous pouvons trouver le fil d’or qui nous relie les uns aux autres, ce fil d’amour, ce fil de lumière, qui, comme une toile magique donne un sens à nos existences, une raison à nos expériences.
En ce moment, les changements vont à tout allure dans nos réalités individuelles et collectives. Alors, faîtes-vous confiance pour accueillir ce qui vit en vous, ce qui change dans votre vie et osez laisser partir ce qui n’a plus lieu d’être… L’amour, la joie et le bonheur grandira dans votre vie au fur et à mesure que vous vous délesterez de tout ce qui vous frêne pour devenir qui vous êtes vraiment.
Le bonheur est à la portée de vos choix.
Vous avez le courage en vous.
Vous avez la force en vous.
Il ne reste qu’à vous abandonner à l’univers.
Et le futur sera merveilleux.
Laura