Pourquoi prendre des bains froids en hiver ?
S'il y a bien une habitude dont je ne me lasse pas, ce sont les douches et les bains froids. En été mais surtout en hiver où l'eau est plus fraîche, je trouve que cette pratique apporte de nombreux bienfaits tant au niveau physiologique, qu'au niveau psychologique. Passé le moment de l'inconfort, les douches et les bains froids procurent en effet un profond sentiment de bien-être.
Traditionnellement pratiqués dans les Pays scandinaves, mais aussi en Russie et dans certains Pays d'Europe de l'Est, les bains froids ont de nombreuses vertus pour la santé.
Pourquoi se baigner dans une eau froide ?
Parce que s'exposer à un inconfort mesuré, de manière intense et brève, lorsque que cela est réalisé dans le respect de nos propres capacités, permet de renforcer notre organisme.
C'est ce qu'on appelle La loi de l'hormèse.
Quels sont les bienfaits du bain froid ?
Diminue le niveau d'inflammation
Stimule les défenses immunitaires par l'augmentation de la production de leucocytes (globules blancs), notamment de lymphocytes T
Stimule la circulation sanguine par vasoconstriction des vaisseaux sanguins, notamment dans les zones périphériques du corps (cerveau, peau, mains, pieds...)
Permet la production d'antioxydants
Augmente les performances sportives
Permet de favoriser une perte de poids par l'utilisation des graisses inertes dites "blanches"
Permet de développer une meilleure adaptation au froid (production de chaleur), par la transformation des graisses blanches en graisses actives dites "brunes"
Rééquilibre le système nerveux autonome
Replace dans le moment présent et régule l'humeur par la production de noradrénaline
Comment pratiquer les bains froids ?
Où ? En milieu naturel (mer, lac, rivière...) ou dans votre baignoire. Certains utilisent un congélateur qu'ils remplissent d'eau froide, voire de glace (mais ça c'est pour les plus entraînés). Vous pouvez aussi utiliser votre douche soit en commençant directement par de l'eau froide, ou en finissant simplement votre douche habituelle par un jet d'eau froide.
Comment commencer ? Par paliers tant au niveau des zones du corps que de la température et en fonction de votre ressenti. Si vous n'avez jamais pratiqué, il est important d'y aller progressivement afin de ne pas trop "choquer" votre organisme.
Et après ? Toujours suivre la phase d'exposition au froid par un moment de repos et de relaxation au chaud pour permettre l'intégration des changements physiologiques.
À vous de jouer ! :)
Laura
Visualiser les slides de ma publication Instagram ici.