L'art pratiqué en conscience plus puissant qu'une séance de thérapie ?
Tu cours sans cesse après le temps ? Pratiquer la pleine conscience ou de l'art en présence, ne te parait surement par prioritaire au milieu de toute cette agitation dans ta vie. Pourtant, savais tu que l'art pratiqué en conscience pouvait être un puissant anti-stress et une voie d'élévation spirituelle ? Et que par cela il pouvait impacter tous les autres domaines de ta vie ?
Tu sous-estimes l'importance de l'art dans ce monde où tout va vite, où tu cherches sans cesse de nouvelles informations, à atteindre une certaine performance, à prouver ta valeur, à te dépasser en permanence, à survivre dans ce quotidien trop chargé, à tout porter sur tes épaules. Autant dans le monde du travail que dans ta vie personnelle, et même dans la thérapie ou le développement personnel, tu te pousses à faire, faire, faire, toujours plus, toujours plus vite, te laissant au final épuisé.e et frustré.e de vivre une vie en deça de tes espérances malgré toute l'énergie que tu déploies au quotidien.
Et si la réponse était ailleurs ?
L'art pratiqué en conscience t'invite à contrario à ÊTRE et RESSENTIR. Il te permet de te reconnecter dans cet espace paisible de l'ici et maintenant où il y a simplement à accueillir la vie et non à la modifier ou à la contrôler. L'art devient alors un moment que tu t'offres, pour ralentir et apaiser la suractivité de ton mental, ton perfectionnisme et ton stress.
Ce week-end je l'ai exploré pour ma part de 2 façons.
1️⃣ J'ai ressorti mes pinceaux et ma peinture acrylique après 2 ans d'arrêt pour réaliser ce tableau intuitif en me mettant dans ma bulle et me centrant sur mon cœur.
2️⃣ J'ai assisté à un atelier d'initiation au Sumi-e, une peinture poétique réalisée en monochrome à l'encre de Chine. Le Sumi-e est au delà de la peinture en elle même un art complet, une méditation, un retour à soi qui permet la pleine présence et conscience de soi dans l'instant. Voilà mon premier exemplaire. 😁
Bien que mon mental ait essayé de contrôler le processus voulant "que ce soit beau", j'ai pu, en restant dans mon cœur, ne me demander aucune performance particulière. Seulement de me connecter à moi, d'être à l'écoute de la vie en moi et de poser ce qui venait, sans attendre de résultat précis.
Dans un monde où tout te presse (mais dans le fond nous savons que c'est surtout de toi à toi-même 😉), apprends à RALENTIR, à RESSENTIR et à ACCUEILLIR ton être, ACCUEILLIR la vie.
À prendre le temps de faire UNE PAUSE.
Revenir ici et maintenant.
Éteins les réseaux sociaux ou Netflix pour cette fois.
Tu n'as pas besoin de grand chose pour commencer. Une feuille, quelques feutres ou de la peinture, si tu le souhaites, une musique apaisante et vas-y. Respire et pose ce qui te vient depuis ton cœur. 😇
Qui sait ? Peut-être que tu verras fleurir en toi quelques miracles bien plus puissants que tout ce que tu as expérimenté jusqu'ici dans le "FAIRE" toujours plus, toujours plus vite...
Laura
Ps : si tu souhaites voir toutes mes peintures, RDV ici.