Qu'est-ce que la naturopathie et pourquoi consulter un naturopathe ?

« La maladie n’est ni cruauté vide de sens, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter. »

Docteur Edward Bach

Qui n'a jamais voulu la pleine santé ? Ne jamais souffrir de symptômes ? Ne jamais avoir peur que son corps soit malade ? Douloureux ? Qu'il vieillisse "mal" ? Qu'il ne révèle une maladie grave du jour au lendemain ? Et pourtant, quel investissement faisons nous au quotidien pour cela ?

Nous nous souhaitons une "bonne santé" au début de chaque nouvelle année, comme s'il celle-ci dépendait uniquement de la chance ou du hasard. Mais est-ce vraiment la réalité ? Subissons-nous notre état de santé et de maladie ou en avons nous la responsabilité ? Et d'ailleurs, la santé, est-ce simplement l'absence de maladie ? Ou bien quelque chose de plus vaste ? Se résume-t-elle à la seule dimension physique de l'être humain ?

Toutes ces questions, chaque individu est libre de se les poser ou non. La naturopathie n'a d'ailleurs pas pour vocation d'avoir toutes les réponses, ni toutes les solutions à nos problèmes de santé. Mais la naturopathie se base sur certains principes (voir ci-dessous) qui vise à aider l'individu à se rapprocher de son fonctionnement naturel en favorisant le respect de ses besoins à tous les niveaux.

En quelques mots, qu'est-ce alors que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine naturelle qui cherche à améliorer, à maintenir ou à retrouver un état de santé optimal.

Elle est reconnue comme médecine non conventionnelle par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

La naturopathie est une approche de santé individualisée et holistique, c’est à dire qu’elle prend en considération l’individu dans ses spécificités et dans sa globalité,sur le plan physique bien sûr, mais aussi sur les plans mental et émotionnel (voire spirituel). La naturopathie s'intéresse au terrain de la personne, c'est à dire qu'elle cherche à mettre en lumière et venir réharmoniser les différents déséquilibres à la cause des dérèglements et symptômes.

Le naturopathe va pratiquer une anamnèse afin d’évaluer le terrain du consultant à l’aide de différentes grilles de lectures : les tempéraments d’Hippocrate, les diathèses de Ménétrier, les typologies glandulaires de Gautier, les constitutions de Vannier, la morphopsychologie de Louis Corman, les tempéraments de Marchesseau, etc. Grâce à cela, et aux nombreuses questions qu’il va poser, il va tenter d’identifier les causes des manifestations inconfortables présentées et proposer des conseils pour les réguler. Il évaluera puis soutiendra aussi la force vitale (l’énergie de vie) afin d’encourager la capacité de régénération naturelle de l’organisme. Lors de ses conseils, le naturopathe utilise différentes techniques dont les principales sont la réforme alimentaire, l’activité physique et la gestion émotionnelle.

Mais la véritable vocation de la naturopathie est de venir agir en prévention, afin d’éviter les éventuels déséquilibres qui pourraient survenir. La naturopathie est avant tout l’art de rester en bonne santé. Elle n’a pas pour vocation d’avoir toutes les réponses, ni toutes les solutions aux problèmes de santé. Elle se base sur certains principes qui visent à aider l’individu à se rapprocher de son fonctionnement naturel en favorisant le respect de ses besoins à tous les niveaux.

La naturopathie tend à rendre la personne autonome vis à vis de la prise en charge de sa propre santé. Une autonomie qui s’accompagne d’une pleine responsabilisation, qui n’a pas à être prise sous l’angle de la culpabilité, mais plutôt comme la compréhension que tout ce qui touche à notre être n’est jamais le fruit du hasard. Il s’agit d’être à l’écoute de soi et de réaliser le pouvoir qui est le sien, de décider quoi faire en conséquence. Ce qui est en réalité une très bonne nouvelle ! Car plus rien n’est alors fatalité. Chacun peut choisir sa façon d’alimenter son corps, de vivre ses émotions, et de s’épanouir en prenant sa place dans le monde. C’est le pouvoir de chaque individu que de choisir de changer, d’évoluer et de prospérer.

Sur quels principes se base la naturopathie ?

  • Le vitalisme : la force vitale, ou force de vie, est l’élan, le moteur qui anime tout être vivant. Ce moteur permet l’adaptation aux évènements intérieurs ou extérieurs, c’est-à-dire aussi bien ce qui se présente au niveau de l’environnement (ex : changement de saison, évènement marquant…) que des manifestations qui se présentent dans le corps (ex : métabolisme, détoxification…). La naturopathie cherche donc à évaluer puis à soutenir la force vitale de l’individu afin de lui permettre une plus grande adaptabilité, mais aussi pour optimiser les réactions de son corps afin d’améliorer sa santé.

  • L'humorisme : les humeurs correspondent au sang, à la lymphe et aux liquides intra et extra-cellulaires. L’état de santé de nos cellules dépend directement du milieu dans lequel elles baignent. Si les humeurs sont polluées, dévitalisées ou sous-oxygénées, la cellule ne peut à son tour plus se nourrir et évacuer ses déchets correctement. Les organes concernés sont alors perturbés dans leur fonctionnement, altérant le système dont ils dépendent, et à plus large échelle, tout l’organisme. Le naturopathe va donc proposer des conseils visant à évacuer la toxémie (toxines et toxiques) par les émonctoires (organes permettant l’évacuation des déchets : intestins/foie, poumons, reins, peau) ainsi qu’à revitaliser et réoxygéner l’organisme.

  • Le causalisme : le naturopathe recherche les causes à l’origine des perturbations physiologiques liées aux déséquilibres physiques et psychiques. Ces causes sont souvent multifactorielles et présentes dans les différentes couches de l’individu (physique, psychique, émotionnel et spirituel).

Quelles techniques utilise la naturopathie ?

En tant que naturopathe, je possède une large boite à outil dans laquelle je vais venir piocher pour vous prodiguer des conseils en lien avec l'expression de ce qui transparaît de vous au moment de la consultation. En effet, ma compétence est de venir identifier vos besoins prioritaires par rapport à votre terrain et votre tempérament.

  • L'alimentation (bromatologie) : équilibrage alimentaire par des conseils adaptés aux besoins et au tempérament de l'individu

  • L'activité physique (kinésilogie) : propositions d'activités physiques adaptées pour mettre le corps en mouvement

  • La psychologie : identification des perturbations de la dimension psycho-émotionnelle, techniques de gestion du stress et des émotions

  • L'hydrologie : méthodes utilisant l'eau (bains, bains dérivatifs, lavements, douches, sudations...)

  • L'actinologie : méthodes utilisant la lumière, le rayonnement solaire

  • La pneumologie : techniques de respiration et d'oxygénation

  • La magnétologie : art de relier l'individu à la nature qui l'entoure

  • La réflexologie : techniques de stimulations des zones réflexes (réflexologie plantaire...)

  • La chirologie : techniques manuelles (massages...)

  • La phytologie : utilisation des plantes (aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie...)

Pourquoi consulter un naturopathe ?

  • En prévention pour optimiser votre santé afin d'obtenir un meilleur bien-être général et éviter l'apparition de dérèglements.

  • Pour faire le point sur votre état de santé général.

  • Pour vous permettre de vous adapter à une étape de vie importante qui nécessite des ajustements : adolescence, désir de grossesse ou grossesse, période post-partum, ménopause, période de stress...

  • Pour rechercher l'origine et agir sur les causes de vos dérèglements : fatigue, stress, angoisses, difficultés émotionnelles, insomnies, perte ou prise de poids, intolérances et allergies, maux de tête, douleurs articulaires, nausées, carences, troubles de l'immunité, troubles métaboliques et endocriniens (hyperlipidémies, pré-diabète, diabète, troubles de la thyroïde...), troubles digestifs (ballonnements, douleurs, constipation...), troubles urinaires (cystites à répétition...), troubles gynécologiques (infertilité, troubles du cycle, mycoses, douleurs...), troubles cutanés (eczéma, dermatoses...), troubles respiratoires et ORL (bronchites, rhumes à répétition...), etc.

  • Pour soutenir votre organisme en complément d'un traitement médical ou dans le cadre d'une opération à venir, avec l'accord de votre médecin.

Je vous souhaite bon chemin vers la pleine santé !

Laura

Un naturopathe n’est pas un médecin, il n’établit pas de diagnostic et ne traite pas les maladies. La consultation d’un naturopathe ne se substitue en aucun cas à un avis médical. 

Prendre RDV

Voir mes slides sur Instagram.

Précédent
Précédent

Le brocolis sauvage

Suivant
Suivant

Libre ?