Le brocolis sauvage
Lors d'une balade en vélo je suis tombée sur une panacée de brocolis sauvages. Il y en a des tas autour de mon village.
Le brocoli sauvage est très présent dans le sud de la France et fleurit généralement en avril. Nous sommes donc en pleine saison !
Les petits brocolis et les jeunes feuilles se dégustent hachés en salade, les plus grosses feuilles peuvent être cuites à la vapeur douce ou à la poêle. Cette plante peut aussi être ajoutée à des préparations comme du houmous, des smoothies, du gaspacho, du taboulé ou être passée à l'extracteur de jus, comme les autres plantes sauvages, afin d'en récolter tous les bienfaits.
En jus, attention à la dose cependant si vous avez une alimentation généralement pauvre en micronutriments, car votre corps pourrait déclencher une crise d'élimination des déchets stockés dans votre organisme (le corps se dit : "youpi je vais pouvoir faire le ménage de printemps !"). Ce qui est bénéfique mais pas toujours agréable ! Les ingrédients qui poussent dans la nature sont généralement bien plus riches en micronutriments que la plupart des fruits et légumes de notre quotidien. Donc on y va petit à petit !
Le brocoli sauvage est riche en vitamine C, en provitamine A (bêta-carotène) et en nombreux minéraux (soufre, potassium...).
À votre santé !!
Laura