Je retourne au célibat
C'est le shift majeur pour moi en ce mois de novembre.
Mon couple depuis quelques mois ne tenait plus vraiment la route. Cette décision nous est apparue à tous les deux la meilleure chose à faire pour notre bonheur mutuel.
Aucune haine ni déchirement entre nous. La problématique vient d'un passé non résolu de son côté. Des non-dits ont pu être exprimés ce qui a fini de mettre du sens sur ce qui pourrissait insidieusement notre relation depuis son début.
La vérité est parfois dure et brutale, mais elle vaut mieux qu'un mensonge enrobé dans du papier cadeau. Elle soulage.
Hypersensible depuis toujours, mes sens m'avaient prévenue dès le départ. Mais il fallait vivre l'expérience, pour apprendre, grandir, maturer et nettoyer des schémas du passé...
Les mensonges, les non-dits ou les arrangements avec la réalité sont du poison pour tout type de relation, et particulièrement lorsque l'on est intime avec quelqu'un.
Le problème c'est que lorsque nous sommes dans une relation amoureuse, nous sommes souvent très vulnérables, conduits dans des endroits que l’on a pas toujours envie d’aller voir par nous-mêmes. La peur peut alors être plus forte que notre vérité intérieure et nous empêcher d'être réellement sincères avec nous-mêmes et avec l'autre.
Il en faut du courage pour oser contacter et exprimer ce que l'on ressent vraiment malgré :
La peur de le/la perdre.
La peur d'être jugé(e), rejeté(e).
La peur de lui faire du mal.
La peur de ne pas être aimé(e).
La peur de finir seul(e).
Toutes ces peurs proviennent de manques et traumas affectifs (enfance, trans-générationnel, karmique...) et ont besoin d'être entendues pour être libérées. Ensuite, il est plus facile de se positionner et de communiquer à partir d'un espace de confiance en soi et en la vie, ce qui permet de ne pas se trahir soi-même ou de ne pas trahir l'autre.
Cette relation m'aura donc permis d'apaiser certaines de mes blessures, de créer une meilleure cohésion avec moi-même et d'en apprendre beaucoup sur la dynamique des relations hommes/femmes. 👩❤️👨
Malgré notre complicité et les bons moments que nous avons passé ensemble, ce n'était pas une relation facile et je suis soulagée qu'elle s'arrête. Mais bien sûr, le deuil est à faire. Lorsqu'un couple se termine, il ne s'agit pas simplement de la fin d'une histoire et de la perte de quelqu'un qu'on aime ou qu'on a aimé. Il s'agit aussi de la mort des illusions et des projections que nous avons pu avoir, sur nous-mêmes, sur l'autre, sur la relation.
Lorsque les voiles tombent et que le lien affectif se défait, la clarté arrive alors plus facilement sur nos comportements, ceux de l'autre, sur le jeu que nous avons joué. C'est ok, c'est le signe qu'un bilan a besoin d'être fait. Ces leçons de vie seront bénéfiques pour notre relation future.
Mais avant de regarder vers le futur, il est important de vivre notre deuil relationnel pleinement pour nous nettoyer de tous les aspects douloureux de la relation et faire une place saine à quelqu'un d'autre. Pour faire le deuil, la première étape est d'accepter la situation plutôt que de lutter contre ou d'en être dans le déni. Oui, cette relation est terminée. C'est réel.
Ensuite, il est primordial d'accueillir TOUTES nos émotions sans chercher à les contrôler : tristesse, colère, honte, etc. Elles sont NORMALES. Elles nous permettent de traverser cette perte, de nous aider à clôturer l'histoire et d'équilibrer tout ce qui n'a pas été dit/vécu/compris dans la relation.
C'est ce que j'ai fait. Je me suis laissée pleurer quand j'en avais besoin. J'ai écouté et exprimé ma colère quand j'en ai eu besoin. J'ai écris. J'ai parlé à des proches de confiance. J'ai aussi accueilli la joie du renouveau à bras ouverts. Je me suis équilibrée en gardant confiance et en prenant soin de moi : activité physique, respiration, pleine conscience, écriture, activités qui me font du bien, sorties, etc. Pas question de me laisser tomber ! 😜
Adolescente, j'ai fait une dépression sévère pendant presque 2 ans à la suite d'une rupture amoureuse. La relation n'avait duré que quelques semaines, mais c'était la fin de ma vie ! J’avais un tel vide affectif, un tel manque d’amour à l’intérieur de moi…
Aujourd'hui, je traverse beaucoup plus sereinement les épreuves de ma vie, grâce à tout ce que j'ai construis en moi-même. Je suis beaucoup plus dans l'accueil de ce qui me traverse ou de ce que je vis plutôt que dans le contrôle (je l'ai beaucoup été dans le passé). Je vis ces challenges plus sereinement grâce à ma foi inébranlable en la vie. Je sais que tout ce qui m'arrive est pour mon bien, et pour le plus grand bien de tous. Je sais que c'est pour du mieux pour moi. À 100%.
Je sais aussi que tout finit par être résolu. La vitesse de résolution dépend de ma confiance en la vie et de mon niveau de résistance à ce qu'il se passe. C'est ma responsabilité, mon choix. Je tire de chacune de mes expérience à chaque fois de précieux apprentissages (merci à ma ligne 3 en Design Humain, pour ceux qui connaissent 😁).
Je m’aime et me respecte suffisamment pour faire de la place à ce qui s’exprime dans mon corps et me laisser guider par l’immense intelligence de la vie, qui est bien plus grande que moi.
Je vais bien.
Je ressors de cette relation aujourd'hui plus mature, plus prudente et plus sereine. Mais aussi plus à l'écoute de mes besoins, de mes limites, de mes envies et de mes aspirations.
Que ma prochaine relation soit plus fluide, plus légère et plus simple surtout. 🙏
Hasta la vista, baby 😄
Laura