Irène Grosjean, bains dérivatifs et attouchements sexuels ?
C'est après une pause réseaux sociaux d'environ 15 jours, que je reviens m'exprimer par ici au sujet de la polémique autour d'Irène Grosjean et de la naturopathie, me sentant indirectement concernée en tant que naturopathe. On accuse en effet Irène de promouvoir dans une vidéo Youtube des attouchements sexuels sur enfants via la méthode des bains de siège à friction.
Il malheureusement récurent de constater dans ce genre de cas qu’à partir d’un écart de conduite ou de propos, le ou les détracteur(s) attaquent une personne (et toute une profession) avec un cocktail explosif de déformations hors contexte, d’amalgames, de stigmatisation, de généralisation le tout insufflé dans un vent de haine et de peur. Ce comportement est à mes yeux le stigmate d’une société malade à bout de souffle, qui révèle ses gangrènes afin que nous puissions les voir et les guérir collectivement.
Encore une fois, et comme lors des assassinats publics que nous avons pu voir lors de la crise Co-vide, et qui continuent malheureusement, il est nécessaire de prendre un peu de recul avant de plonger dans un positionnement intellectuel orienté par des déclencheurs émotionnels.
Comme le disait Eleanor Roosevelt, diplomate, militante américaine et première dame des Etats-Unis lors du mandat de Franklin Delano Roosevelt « Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens. »
Tout d’abord, j’aimerais clarifier que je ne suis personnellement pas d'accord d’une manière générale avec certains des propos d’Irène Grosjean, et sa vision que je qualifie plutôt de rigide. Pourtant, elle a aussi apporté à sa manière et avec son temps des principes fondamentaux qui restent pertinents à mes yeux. Concernant la vidéo en question, je ne suis pas non plus en accord avec la façon dont elle a présenté les bains de siège, qui n’est pas représentative de cette technique utilisée en hydrologie.
Pour information, les bains de sièges, ou bains dérivatifs, sont une pratique ancestrale connue depuis des milliers d’années dans le monde, notamment en Chine ou en Nouvelle-Guinée. En Europe, ils ont été remis au goût du jour par Louis Kuhne (1835-1901) puis plus récemment par France Guillain (plus d’informations sur son site ici : https://www.bainsderivatifs.fr). Les bains dérivatifs consistent en un refroidissement du périnée et des plis inguinaux, soit à l’aide d’un gant de toilette plongé dans de l’eau froide, soit avec l’utilisation de poches de gel froides. Cette méthode de nettoyage interne permet de mobiliser les fascias, de stimuler le système lymphatique et le mouvement des graisses afin d’évacuer plus facilement les déchets, principalement par les intestins.
En France, c’était une des fonctions des bidets de nos salles de bain, dont nous avons perdu l’usage. Les lavements étaient également pratiqués régulièrement chez les enfants malades autrefois. Ces méthodes peuvent choquer aujourd’hui chez des personnes qui n’en connaissent pas l’histoire et les applications. Pourtant, comme je le disais plus haut, elles sont pratiquées depuis des millénaires, et ce à plusieurs endroits du monde. Le problème, c’est que nous avons généralement perdu le lien avec notre histoire…
Il s’agit d’être très clair sur le fait qu’aucune de ces 2 techniques n’a de caractère sexuel ou érotique.
Ensuite, ce qu’il est important de comprendre dans ce cas qui vise Irène, c’est que la personne à l’origine de cette accusation est financé pour effectuer ce genre d’attaques. La naturopathie et les pratiques de santé alternatives sont dans sa ligne de mire depuis des années. Son travail consiste exactement à faire des amalgames, à grossir toute erreur d’un praticien, souvent connu, ou tout élément dérangeant dans son discours pour tenter de détruire la dite personne, une vision ou toute une profession avec.
Faisons un peu la part des choses. La naturopathie n’est pas un dogme, ni ne veut « remplacer » la médecine allopathique. Elle est une vision différente et complémentaire. Elle est reconnue comme médecine non conventionnelle par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
Pour plus d’informations sur la naturopathie, ses fondements et ses applications, vous pouvez consulter mon article sur le sujet ici : https://lauragleizes.com/la-naturopathie-un-chemin-vers-la-sante/
Heureusement en France, la naturopathie par le biais d’écoles sérieuses, et du travail de la FENA (https://lafena.fr/) et de l’OMNES (https://www.omnes.fr/) notamment, prend de plus en plus sa place et je suis personnellement persuadée qu’elle sera soutenue de manière croissante, comme elle l’est déjà dans d’autres pays du monde. N’oublions pas que la France est parmi les pays les plus en retard en terme de reconnaissance officielle des pratiques de santé naturelles. Pour exemples, en Suisse les naturopathes sont reconnus depuis 2015 via un diplôme fédéral et en Allemagne il existe une loi d’autorisation d’exercice pour les thérapeutes non médecins par le diplôme « Heilpraktiker ».
La France porte malheureusement une mentalité arriérée, teintée de son histoire liée à la chasse aux sorcières et à l’inquisition, où déranger le pouvoir en place était systématiquement stigmatisé pour être violement anéanti. Ces histoires n’ont pas fini de vibrer encore aujourd’hui dans certains esprits inquisiteurs et bien plus dogmatiques que ce qu’ils tentent de soi-disant « dénoncer ». Ce dogmatisme ne doit pourtant pas être lié à une forme de médecine ou une autre, il est le résultat d’un mode de pensée inhérent à l’humain. Il peut y avoir autant de dogmatisme dans la médecine allopathique que dans les pratiques alternatives ou les milieux spirituels. Comme il y a autant de personnes bienveillantes et dans le cœur dans toutes les visions de la santé.
Ainsi, je pense que cultiver un esprit ouvert, humble et ouvrir son cœur à la collaboration servira le plus grand bien de notre belle France et du système de santé de demain à travers une médecine intégrative.
Développons la nuance dans notre regard sur les choses, plutôt que de les mettre dans des cases « blanches » ou « noires ». C’est le propre d’un esprit sage et mature.
L’avenir est dans la collaboration,
Laura Gleizes
=> Lire le communiqué de la FENA à ce sujet
=> Le collectif naturopathie a également publié un communiqué pour palier à la méconnaissance de la profession de naturopathe en France.