Du lien d'amour dans les relations...

Il est facile de parler d’amour lorsque tout est symbiose et harmonie dans une relation.
Mais lorsqu’une dysharmonie arrive, que des divergences apparaissent ou que des douleurs font surface, sommes-nous alors en capacité de maintenir le lien d’amour d’être à être ou d’âme à âme ? Ou sommes dans des jeux de pouvoirs et d’attachements liés à nos blessures ?

Note 1 : quand je parle de lien d’amour, je parle de ce respect et accueil de l’autre dans ce qu’il est et non forcément du choix d’être dans une relation concrète avec lui/elle. Nous pouvons aimer, sans être en relation, selon ce qui est juste pour nous.
Note 2 : ce texte a été écrit en plein jeûne.

L’amour, c’est prendre soin de l’autre dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos intentions tout en gardant notre discernement et notre lucidité.
L’amour, c’est accepter ce qui nous rapproche mais aussi ce qui nous éloigne, tout en souhaitant - sincèrement - le plus grand bonheur de l’autre. “Je te souhaite le meilleur” - cette phrase est par ailleurs tellement utilisée sans être vraiment ressentie…
L’amour, c’est nous accepter nous-mêmes et l’autre comme nous sommes.
L’amour, c’est regarder l’autre avec bienveillance et non avec méfiance. Car nous n’avons rien à craindre si nous ne lui donnons pas notre pouvoir.
L’amour, c’est accepter que l’autre est toujours un enseignant sur notre chemin.
L’amour, c’est regarder avec plus de hauteur toute expérience pour ce qu’elle nous apporte et non blâmer l’autre pour ce que nous vivons/ressentons.
L’amour, c’est être authentique et sincère le plus possible avec nous-même et avec l’autre, car tout le reste n’est que jeux de pouvoir.

Pouvez-vous encore aimer lorsque l’autre n’a pas la même vision ou opinion que vous ?
Pouvez-vous encore aimer lorsque vous voyez les ombres qui s’expriment chez l’autre ? Et je dirais même, pouvez-vous encore VOUS AIMER lorsque vous voyez vos propres ombres ?
Pouvez-vous encore aimer lorsque l’autre vous confronte à vos blessures ?
Pouvez-vous encore aimer lorsque l’autre n’est pas comme vous le voudriez ?
Pouvez-vous encore aimer lorsque l’autre ne répond pas à vos attentes ?
Pouvez-vous encore aimer lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaiteriez ?
Ou rentrez vous encore dans le jeu de l’accusation, en mettant l’autre dans la case du “mal” ou “mauvais” ou en voulant lui faire mal, et sans prendre de hauteur ?

Ces questions je me les suis posées à moi-même de nombreuses fois et dans différents cas de figures. J’ai appris et je continue d’apprendre à aimer et respecter sincèrement l’autre - et moi-même - dans le jeu de mes relations, et il faut dire que ce n’est pas toujours simple.
Pourtant, quelle libération que de simplement accepter l’autre comme il est, les choses telles qu’elles sont, que de simplement rester dans son naturel et de respecter celui de l’autre ! Je pense profondément qu’aucune relation saine ne peut exister si nous ne prenons pas la responsabilité de tout ce que nous vivons en nous-mêmes. Mais ce n’est pas un positionnement simple ni facile, car c’est tellement plus confortable d’accuser, de blâmer, de juger… Et parfois je le fais encore, car je suis humaine et imparfaite, et j’ai mes propres blessures et contradictions. Et c’est ok !! Ne nous mettons pas trop de pression… Nous sommes tous en chemin.

L’important est d’être dans une direction d’évolution, dans l’intelligence du cœur et non dans celle du mental (car ce n’est pas son rôle ici)… Le reste suivra. Nous avons le droit d’être là où nous en sommes, tout simplement. Ainsi que d’exister dans notre ombre et notre lumière.
Qui peut-dire qu’il n’a aucune ombre ? Personne.

Tout ce qui est envoyé par le cœur nourrira en nous et dans le monde l’amour qui existe au plus profond du vivant. Nous n’avons qu’à lui laisser de plus en plus de place ! Car l’amour est la plus grande force de guérison, si ce n’est l’unique source…
L’amour est la raison d’être de toute la création et n’a d’ailleurs aucun mot pour être correctement décrit.

Car l’amour est.
L’amour n’attend rien.
L’amour ne met pas de pression à l’autre.
L’amour accueille ce qui est, en soi, en l’autre.
L’amour nous guérit, nous élève.
L’amour vibre au plus profond de nous…
Nous n’avons qu’à le ramener à nous-mêmes et à nos relations.

Je t’aime et je t’aimerai toujours, que tu m’aimes ou non.

Laura

Précédent
Précédent

Irène Grosjean, bains dérivatifs et attouchements sexuels ?

Suivant
Suivant

Personne n’a de pouvoir sur vous et vous n’avez de pouvoir sur personne