Comment utiliser l'argile en interne et en externe ?
Ceux qui me connaissent, savent à quel point j'affectionne l'argile ! Elle m'a en effet été utile dans de nombreuses situations, et m'a permis entre autres d'améliorer considérablement mes problèmes digestifs récurrents depuis de nombreuses années. Je l'ai également utilisée en interne avec succès pour des migraines, gastro-entérites ou en externe sur des plaies, brûlures, douleurs... Depuis, j'ai toujours un peu d'argile avec moi au cas-où !
En février 2022, je rencontrais Jade Allègre lors d'une journée de formation avec elle. Cette femme médecin et naturopathe hors du commun est connue principalement pour ses travaux sur l'argile, mais elle est également spécialisée dans les techniques de survie et la communication animale. Jade a parcouru le monde, principalement les Pays pauvres afin de leur (re)donner accès à des soins de santé naturels et peu couteux, voire gratuits.
Un peu d'explications...
L'argile, qui porte aussi le nom de silicate d'alumine, n'est pas de la terre. Il s'agit de minéraux cristallins qui se sont transformés à partir de la roche sédimentaire lorsqu'elle rentre en contact avec l'atmosphère. Elle a été façonnée au fil des millénaires par le vent, la pluie, les écarts de températures....
Les particules qui composent l'argile sont très petites, de l'ordre du micron dans leur longueur, et de quelques nanomètres dans leur épaisseur. Les cristaux d'argile sont un motif répétitif de silice, d'alumine et d'eau. L'argile représente 15% de la croûte terrestre, partout où l'eau est ou a été présente.
La NASA a publié de nombreux rapports au sujet des propriétés de l'argile, notamment sur son rôle à l'origine de la vie sur Terre. En effet, elle serait celle qui a permis de transformer les premières matières inorganiques en molécules organiques. Ainsi, selon la NASA, sans l'argile dans l'eau il n'y aurait pas d'êtres vivants. C'est également la théorie d'Alexander Graham Cairns-Smith (1931-2016), chimiste et biologiste moléculaire britannique, qui, dans son livre L’énigme de la vie paru en 1985, a développé que selon lui l'ADN minéral de l'argile est ce qui aurait servit de précurseur à l'ADN organique.
De nombreux documents très anciens issus de différentes civilisations (Égyptiens, Sumériens, Chinois, Grecs…) attestent de l’usage thérapeutique de l’argile.
Les druides celtes disaient, paraît-il, qu'il faudrait manger l'équivalent de notre poids d’argile dans notre vie pour être en bonne santé. L'argile ayant des vertus anti-poison, nombre de rois et princes européens en consommaient pour empêcher leurs sujets de les empoisonner...
Dans de nombreuses cultures à travers le monde, l'argile est utilisée pour soigner des problèmes digestifs(diarrhées, parasitoses, brûlures et acidité d'estomac, vomissements...), des problèmes de peau(brûlures, plaies souillées ou infectées, abcès, furoncles, éruptions...), des problèmes rhumatismaux(arthrose, arthrite...), des problèmes urinaires (cystites...) et des problèmes traumatiques(fractures, contusions, entorses...), etc.
Les chimpanzés, les gorilles, les éléphants, les reptiles, les loups, les renards, les perroquets, les papillons, les crustacés, ainsi que de nombreuses autres espèces animales, consomment également instinctivement de l'argile.
L'argile a un très fort pouvoir d'absorption (substances prises dans l'argile), et adsorption (substances captées à la surface de l'argile).
Elle est détoxifiante (fermentation, métaux lourds, toxines bactériennes...), anti-poisons(contaminants chimiques...), anti-inflammatoire, anti-douleur, anti-parasitaire(parasitoses et mycoses digestives), anti-bactérienne, anti-virale...
L'argile, qu'elle soit appliquée en externe ou en interne, semble agir à la fois comme une nettoyeuse spécialisée en piégeant et expulsant ce qui peut nuire à notre organisme, et à la fois comme un pansement protecteur et intelligent.
Quelle argile choisir ?
Et bien celle que nous aimons. Comme dans tout sujet en ce qui concerne le vivant, il n'y a pas de rigidité mentale ni de dogme à avoir. Une argile appréciée par une personne ne le sera pas forcément chez une autre. Bien que les argiles vertes (illite et montmorillonite) soient les plus couramment utilisées en France, et qu'il semble plus aisé de commencer par là, la diversité de la nature humaine fait que nous ne pouvons pas mettre de règle stricte et figée à l'ensemble des personnes (et des animaux). S'écouter, tester, expérimenter est la meilleure des approches en ce qui concerne l'argile (et tout autre sujet concernant la santé d'ailleurs).
Où trouver de l'argile de qualité ?
Les argiles Argiletz en magasin bio sont un bon début, mais je trouve les Argiles du soleil ou Argileo de meilleure qualité. L'important est que ces argiles soient 100% naturelles, de qualité biologique, ultra-ventilées ou surfine et séchées au soleil.
Quelles sont les précautions à prendre ?
L'argile peut générer des interactions avec d'autres substances dont elle peut annuler l'effet par absorption, notamment les médicaments. Tout autre traitement doit donc être pris à 4 heures de distance de l'argile par précaution. Ce temps peut être amoindri si le médicament est pris avant l'argile, plutôt qu'après.
L'argile peut constiper chez certaines personnes ayant un terrain favorable à cela. Ainsi, il sera préférable pour elles de prendre l'argile le soir juste avant le coucher (c'est à dire de boire le verre juste avant de se mettre à l'horizontal) plutôt que le matin à jeun. Attendre au moins 2h après le repas du soir.
Lorsque nous manipulons l'argile, il ne faut pas la mettre en contact avec du métal qui pourrait interférer avec la charge électrique naturelle qu'elle émet (cela peut la dépolariser). Il sera préférable d'utiliser des cuillères et ustensiles en verre ou en bois par exemple.
L'argile en interne
Quelles sont les contre-indications à l'utilisation de l'argile en interne ?
Insuffisance rénale grave
Antécédents d'occlusion, ou de maladie comportant un risque d'occlusion du tube digestif, même si les argiles ne provoquent pas d'occlusion par elles-mêmes
Prise de paraffine
Comment prendre l'argile en interne ?
Remplir un demi-verre d'eau froide
Déposer 1 cuillerée à café bombée d'argile en poudre sur le dessus de l'eau
Ne pas mélanger (l'argile va se fondre à l'eau naturellement) et laisser reposer toute une nuit (sauf en cas d'urgence pour des diarrhées par exemple où nous pouvons attendre 10 minutes seulement). Plus l'argile aura reposé, plus son effet sera doux et progressif, moins elle aura reposé, plus son effet sera intense et rapide. Il est donc important d'attendre une nuit si nous n'avons pas l'habitude d'en consommer. Puis une fois notre organisme habitué, nous pouvons réduire petit à petit le temps de repos.
Le lendemain matin, à jeun, mélanger et boire l'eau avec la boue d'argile (certains ne boivent que l'eau mais je n'en vois pas l'intérêt - sauf pour les personne en situation d'épuisement extrême).
La cure de base dure 28 jours, mais selon les besoins elle peut se poursuivre plusieurs mois après une période de pause (généralement 1 semaine).
Au fur et à mesure de votre expérience, vous pourrez augmenter la quantité ingérée pour aller jusqu'à plusieurs cuillerées à soupe. Si au contraire, les effets vous semblent trop forts, que votre force vitale est basse, vous pouvez diminuer la quantité ou prendre de l'argile 1 jour sur 2 par exemple.
=> consultez votre naturopathe pour des conseils personnalisés
L'argile en externe
Comment utiliser l'argile en externe ?
Mélanger la poudre d'argile avec de l'eau et laisser reposer. La consistance doit être molle, mais pas liquide, et s'étaler facilement.
Appliquer sur la zone concernée, avec 2 à 3cm d'épaisseur minimum.
Poser une compresse sur le dessus puis caler le cataplasme avec une bande.
Laisser agir toute la nuit.
Selon les besoins, il faudra renouveler l'opération plusieurs nuits d'affilé. Plus le trouble est profond, plus il faudra de temps pour que l'argile tire vers elle les déchets incrustés dans l'organisme.
Conserver dans un pot refermable pour éviter que l'argile ne sèche ou la recouvrir complètement d'eau.
=> consultez votre naturopathe pour des conseils personnalisés
Sources
Futura Sciences - L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?
Interview de Jade Allègre par "Le Chou Brave" - Argile et sagesse du corps
Interview de Micheline Dextreit par Yann Deva - Cette argile qui guérit
Raymond Dextreit - L'argile qui guérit
Cécile Baudet - En forme grâce à l'argile