La liberté est-elle l’absence totale de contraintes ?

La liberté, ce sentiment tant recherché dans notre monde qui en est tellement carencé...

La liberté se définit par une absence de contrainte et de servitude. Or, celles-ci sont partout dans notre quotidien. Ce qui amène aujourd’hui beaucoup d’entre nous à vouloir nous défaire de nos chaînes pour aller vers plus de sérénité, d’authenticité, de souplesse et d’ouverture.

Naturellement, il est bon et sain de questionner les lois de ce monde et de nous rebeller envers les règles humaines absurdes qui nous limitent, nous enferment voire nous tuent.

Les âmes libres et rebelles ayant soif d’aventures et de découvertes se font de plus en plus nombreuses et il est absolument nécessaire qu’elles puissent s’exprimer sur cette planète. J’en fais d’ailleurs partie. 🤠

Toutefois, le risque est grand pour nous de chercher à nous défaire de toute forme guidance, structure, bon sens et règles naturelles dans cette pulsion forte de nous libérer.

Lorsque nous prenons le contre-pied à l’extrême, nous pouvons rejeter de manière disproportionnée les notions de contrainte, d’engagement et de responsabilité.

Parce qu’alors nous agissons en réaction à partir de nos mécanismes de survie et autres traumatismes passés.

Souvent, la recherche de liberté est un symptôme compensatoire et proportionnel au niveau de contrainte ressentie dans le passé.

Lorsque nous nous rebellons envers et contre toute organisation, structure ou même loi du vivant, nous sommes en réalité enfermés dans les caprices de notre mental et dans les douleurs de notre vécu. Or, la véritable liberté ne se façonne pas à partir de notre tête. 🤯

Ainsi, celui qui s’autorise tout et n’importe quoi sans se soucier des effets sur lui ou sur autrui n’est pas libre.
Celui qui part sans but dans toutes les directions n’est pas libre.
Celui qui s’interdit d’aimer et de s’attacher n’est pas libre.
Celui qui refuse de décider n’est pas libre.
Celui qui n’est pas à l’écoute de ses besoins profonds n’est pas libre.
Et celui qui fait la sourde oreille aux messages de la vie en lui n’est pas libre.

En effet, parfois ce que nous murmure la vie, c’est de nous engager, de décider, de faire “des efforts”, de nous positionner, d’assumer des responsabilités et de composer avec certaines lois de ce monde, tout en en retirant joie, bonheur et satisfaction in fine.

Ce n’est pas forcément d’envoyer tout valser en tapant du pied. 🖕🏻

Trop de gens pensent que la liberté est une absence d’engagement, une absence de positionnement parfois même une absence de choix.

Comme si la liberté serait de satisfaire tous nos caprices et de se laisser vivre au gré du "vent". Dans le milieu spirituel ce sera d’ailleurs souvent sous couvert de “profiter du moment présent.” 🙄

Beaucoup de personnes se pensent libres mais sont en réalité prisonnières de leurs propres peurs et blessures.

En réalité il n’y a rien de plus contrôlant qu’un esprit qui se dit sans foi ni loi.

Car cet esprit veut contrôler les règles de sa vie, de la vie par peur de souffrir de nouveau.

Ne pas suivre les lois de la vie nous emmène pourtant au plus grand enfermement qui existe. Celui de la cage de notre intellect qui ne pourra jamais comprendre la grande vérité de l’âme, elle même guidée par une intelligence qui dépasse toute compréhension humaine.

La véritable liberté est donc celle dont nous jouissons lorsque nous décidons d’oser vivre la réalité de ce qui nous est soufflé par le vivant en nous. Elle est la possibilité de pouvoir être au plus près de nous-mêmes afin de favoriser notre bonheur et celui de tous.

Mais pour aller vers cette libération intérieure, il est nécessaire d’apprendre à faire la différence entre ce que nous murmure l’intelligence de la vie et les réactions construites à partir de nos blessures et mécanismes de survie. 😣👿

La liberté n’est donc pas l’absence de règles.
Elle est la préservation de notre élan de vie et sa matérialisation dans le jeu de l’univers.

La nature a ses règles.
L’univers a ses règles.
Notre réalité a ses règles.

L’étincelle de vie doit elle-même composer avec les règles de notre monde pour se frayer un chemin dans le jeu de l’expérience humaine. Et ce n'est pas une mince affaire ! 🤓

La liberté nous demande donc la confiance de nous abandonner à notre guidance intérieure. De nous défaire de tout ce qui nous empêche d’être et de faire ce que la vie a configuré pour nous.

Peut-être notre destin sera-t-il hors norme, très atypique, ou peut-être sera-t-il au contraire très “classique”… C’est le sentiment intérieur de joie et de liberté qui sera la clé que nous sommes au bon endroit, au bon moment.

En faisant confiance à nos choix divinement guidés, nous nous dirigeons en réalité vers le plus grand niveau de joie et d’amour que nous pouvons expérimenter.

Nous jouirons alors pleinement de la liberté d’être et de laisser être, d’aimer et d’être aimés ici et maintenant sur Terre. 🌍

©Laura Gleizes

Suivant
Suivant

Le courage d’aimer