Confronter VS blâmer, comment viser juste ?

Poser des limites, respecter mes besoins et les exprimer ont été parmi mes plus grands apprentissages de ces dernières années. Dans un solide élan sur l’incarnation profonde de l’amour et de l’estime de moi, j’ai été poussée encore plus ces derniers mois à me positionner clairement dans différentes situations, et surtout relations.

J’ai été souvent par le passé une personne qui s’effaçait dans la vérité de l’autre, on pouvait facilement me faire douter de moi, de mes ressentis ou idées, parce que j’avais une faible estime de moi et une propension démesurée à la remise en question.

LE DOUTE, est une énergie qui peut être saine et utile, lorsqu’elle provient d’une sensation corporelle qui nous invite à ressentir et à tester ce qui nous vient de l’extérieur, ou pour nous permettre d’évoluer et de rester souple dans notre conception des choses. Cependant le doute encouragé dans notre société est souvent malsain car il est purement mental. Il s’immisce par nos failles dans des zones où il ne devrait pas rentrer. Il peut devenir un véritable poison, une entrée que des personnes manipulatrices peuvent utiliser pour nous déstabiliser, assoir leur pouvoir dans la relation ou projeter leur ombres sur nous.

Lorsque notre confiance en nos expériences, et surtout dans les signaux de notre corps et de notre âme se renforce et se construit, nous pouvons plus facilement identifier ce qui vient d’une remise en question saine et en accord avec notre âme, de ce qui vient d’un doute malsain provenant du mental.

C’est donc sur ce chemin que j’apprends petit à petit à ressentir profondément ma vérité et à l’exprimer. Il était difficile pour moi avant de poser des limites et de me respecter car le doute venait empoisonner la plupart de mes prises de décisions et de mes analyses quant à mes expériences.

Une fois que la confiance s’est construite, et même si je suis toujours en chemin, j'ai pu plus facilement exprimer à l’extérieur ce qui me convenait et ce qui ne me convenait pas, et rester dans ma vérité intérieure.

La confrontation, bien qu'inconfortable, sera toutefois plus facile si nous avons construit la confiance en nous et que nous n’attendons plus d’être validé, reconnu ou aimé par l’extérieur. Nous n’aurons plus besoin de douter de notre positionnement en permanence, car nous savons profondément ce qui est juste pour nous.

Quelles différences donc entre le blâme et la confrontation ?

Lorsque l’observation, la connaissance et l’amour de soi ne sont pas suffisants, nous aurons plutôt tendance à blâmer les autres et l’extérieur pour notre souffrance et ne prendrons pas nos responsabilités. Pourtant, cette attitude, ne nous permet pas de créer des relations matures et profondes et apportera beaucoup de souffrance en nous et autour de nous.

Car lorsque nous blâmons nous projetons notre ombre à l'extérieur.

Lorsque nous confrontons, nous sommes dans une autre voie, nous affirmons notre lumière.

Comparaisons entre le blâme et la confrontation

Lorsque nous blâmons :

  • Nous donnons notre pouvoir à l’autre

  • Nous sommes dans le triangle infernal victime - bourreau - sauveur

  • Nous faisons porter à l'autre l'entière responsabilité de notre souffrance

  • Nous déformons la réalité, les faits

  • Nous n’avons pas de clarté sur la situation, l'émotionnel et les blessures prennent le dessus

  • Nous mettons la pression à l'autre pour qu’il valide notre vérité

  • Nous sommes dans un jeu de pouvoir, nous utilisons l’attaque verbale et énergétique

Lorsque nous confrontons :

  • Nous parlons d'abord de nous, de nos besoins, de nos valeurs et de nos limites

  • Nous gardons notre pouvoir et notre responsabilité

  • Nous nous appuyons sur des faits

  • Nous avons plus de clarté sur la situation, nous sommes capables d'être dans une posture d'observateur (prise de hauteur)

  • Nous n’attendons pas que l’autre valide notre vérité

  • Nous pouvons ressentir nos blessures mais restons dans le cœur (ou bien selon les cas simplement sans haine envers l'autre) et désirons que l'issue de ce conflit soit celui du plus grand bien pour tous (ce qui ne veut pas dire être nian nian mais simplement mettre la communication dans un espace bienveillant à d’autres niveaux)

Quand et pourquoi confronter quelqu’un ?

La confrontation dans une communication permet d’exprimer nos limites et nos besoins dans nos relations (amicales, amoureuses, parentales, professionnelles, thérapeutiques…) tout en prenant nos responsabilités. Cela peut demander du courage que d’exprimer des aspects difficiles à l'autre, particulièrement si nous avons un lien affectif avec. Nous pouvons avoir peur de « perdre » l’autre par exemple. Mais quelle est notre priorité ? PERDRE L’AUTRE ou NOUS PERDRE NOUS-MÊMES ?

Il est donc primordial de construire la confiance en nous-mêmes et en notre vérité avant d'aller confronter quelqu'un, au risque d'y perdre quelques plumes...

Quand est-ce qu'il est judicieux de confronter une personne de votre entourage ? Cela peut être lorsqu'elle :

  • a enfreint vos limites

  • n’a pas respecté votre espace ou vos besoins

  • a agit d’une manière qui n’est pas en accord avec vos valeurs et que cela vous a impacté

Le lui exprimer est un acte d’AMOUR DE SOI pour poser un CADRE DANS LA RELATION ou réévaluer votre lien avec elle.

Être clair dans nos relations et oser confronter l'autre lorsque quelque chose d’important ressort est primordial pour incarner notre authenticité. Cela nous permet d’identifier QUELLES RELATIONS NOUS POUVONS GARDER OU NON dans notre vie ou bien À QUELLE DISTANCE de nous nous maintenons ces personnes.

Et après que faire ?

Si vous confrontez des personnes manipulatrices (que ce soit à un niveau léger ou pathologique), elles feront probablement tout pour ne pas prendre leurs responsabilités et tenter de vous renvoyer la douleur qu’elles ressentent. Une technique très courante contre les personnes hypersensibles est celle d’utiliser vos valeurs contre vous (liberté, unité, solidarité, amour, bienveillance, écoute, etc.), afin de vous faire DOUTER encore une fois de votre positionnement. Une autre est celle de tenter de vous faire douter des FAITS, « je n’ai pas dit ça », « je n’ai pas fait ça », « tu ne te rappelles pas », etc.

Personne n’aime être mis face à son égo et face à ses ombres !

Il faut une GRANDE FORCE et du COURAGE pour regarder cela en face.

Confronter, c’est mettre en lumière quelque chose qui était dans l’ombre et cela peut déranger énormément. Mais ce n’est pas votre rôle de décider ce qui en découle. Les décisions de l’autre suite à l’expression de vos limites et de vos besoins ne vous appartiennent pas.

Si vous vous positionnez, ce n’est pas pour l’autre, mais c’est uniquement POUR VOUS. Sinon, il s'agit encore d'une relation de pouvoir. Pour construire des relations saines et mature, il est important de respecter le libre arbitre de chacun.

Cependant, en fonction de la RÉACTION de l’autre, vous pourrez décider quoi faire de cette relation.

La personne est-elle à l’écoute ? Prend-t-elle ses responsabilités ? Ou cherche-t-elle à se positionner en victime ? S’excuse-t-elle sincèrement ? A-t-elle de l’empathie pour vous ? Cherche-t-elle à comprendre votre version, votre vérité ? Ou plutôt à renverser la situation ? Etc.

  • Si chacun prend ses responsabilités et que la confiance est maintenue : la relation peut continuer, voire évoluer vers plus de profondeur

  • Si les responsabilités ne sont pas prises et que la confiance est entachée : mettre l'autre plus à distance peut être une solution équilibrée (moins d'échanges, moins d'intimité...)

  • Si l'autre est toxique, manipulateur, malsain dans sa communication et que la confiance est rompue : limiter au maximum les contacts (et rester dans du formel) ou clôturer la relation

Ce ne sont que des exemples, chaque situation est unique, à vous de ressentir ce qui est juste pour vous évidemment.

Voilà pour mon article, j'espère qu'il vous aura été utile.

Que la confiance en la vérité de votre âme vous donne la force de vous positionner dans les situations qui le nécessitent,

Laura

Pour voir mes slides sur Instagram c'est par ici.

Précédent
Précédent

Sommes-nous faits pour « travailler » ou pour nous réaliser ?

Suivant
Suivant

Insaisissable identité