La paix commence en nous-mêmes (exercice inclus)

Il ne peut y avoir de paix dans un monde où nous sommes en guerre avec nous-mêmes.

[Ci-dessous, un exercice à faire pour vous aider à lâcher les liens de souffrance avec vous-mêmes et avec les autres afin de faire grandir le sentiment de paix en vous-mêmes]

Vous êtes-vous déjà demandé si le monde extérieur n’était tout simplement pas le reflet de notre monde intérieur ? Nous désirons tant la paix, mais avons-nous déjà songé à la cultiver en nous-mêmes ? Comment pouvons-nous espérer la paix à l’échelle mondiale, quand nous sommes déjà en guerre dans nos relations avec les autres, et dans notre rapport à nous-mêmes ?

L'origine du problème est là, caché tout au fond de nous. Nous sommes pour la plupart en tension avec nous-mêmes, avec notre propre nature que nous refusons d’accueillir et d’incarner.

Nous désirons un monde sans violence, mais nous sommes en guerre avec nos parents, avec nos ex, avec notre conjoint(e), avec nos enfants, notre patron, nos collègues, nos voisins… Sans parler de notre rapport catastrophique avec nous-mêmes ! Tous ces conflits ne sont en effet que la manifestation de la souffrance qui se trouve en nous. Or, plus nous prêterons attention à nos besoins profonds, moins nous aurons besoin d’alimenter le drame et le conflit à l’extérieur de nous. Car nous reprenons notre pouvoir et arrêtons de le donner à l’extérieur.

Nous sommes en guerre avec nos émotions, que nous refusons de vivre, d'accepter et d'écouter. La tristesse devient alors désespoir et dépression, la colère devient haine et violence, la peur devient angoisse et panique. Parfois même, certains ne ressentent plus rien à force de refuser le contact avec la vie en eux.

Nous sommes aussi en guerre avec nos parties en souffrance, que nous refusons de prendre en considération. Nous les jugeons, nous les rejetons, nous préférons les enfermer dans une boîte à l’intérieur de nous et nier leur existence. Sous couvert de « bonne moralité » religieuse, spirituelle ou sociétale, d'un égo mal placé, ou d'une culpabilité démesurée, nous refusons de regarder nos parts d’ombre (ou « en souffrance »). Nous avons oublié que tout ce que nous ressentons a un sens et que derrière la noirceur, se cache bien souvent une blessure qui a besoin de soin et d’attention.

Nous sommes également en guerre avec nos besoins que nous refusons de respecter et d'entendre. Nous ne respectons pas la façon dont fonctionne notre énergie, nous ne posons pas nos limites, nous ne réalisons pas nos aspirations profondes, nous n’exprimons pas nos sentiments et ne suivons pas nos intuitions. Nous vivons pour la plupart des vies et des relations qui ne nous rendent pas heureux, ou seulement partiellement. Alors il ne nous reste plus qu’à blâmer les autres et la vie pour notre souffrance qui s’accumule avec le temps.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir de changer tout ça. Car tout part de cet endroit, à l’intérieur de nous, qui ne demande qu’à nous aider et à nous guider.

Les possibilités que nous avons en nous sont infinies, mais surtout insoupçonnées !

Nous avons tant à découvrir sur notre force, notre puissance et notre pouvoir de changer et de créer.

Vous n'imaginez pas à quel point vous avez le pouvoir de changer votre vie par le simple fait de plonger à l'intérieur de vous.

Il ne s’agit pas d’arriver à un idéal spirituel irréaliste, façonné par un mental conditionné et limité, mais simplement de tendre dans une direction. Plus nous prêterons attention à ce que nous nourrissons en nous, plus nous écouterons les messages de nos tensions internes, plus nous serons en alignement avec notre être profond, plus nous pourrons alors être en paix et véhiculer cette paix dans le monde.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre changement intérieur, qui rayonnera sur votre entourage, sur votre environnement, et bien au-delà.

Laura Gleizes

Exercice de guérison pour faire grandir la paix en nous-mêmes

Pour tirer tout le bénéfice de cet exercice, pratiquez-le dans un moment de calme, de détente et d’introspection, en prenant le temps de ressentir ce que votre corps exprime.

Vous pouvez lire le texte dans votre tête ou à voix haute, voire l'écrire, et le répéter autant de fois que vous en sentirez le besoin. Il est aussi possible de pratiquer cet exercice avec des tapotements d'EFT.

Cet exercice n'est pas un outil magique qui enlèvera toute votre souffrance du jour au lendemain, évidemment. Mais il peut vous aider à vous détacher de ce qui vous plombe et ce dont vous pouvez vous défaire aujourd'hui. Ensuite, vous pouvez essayer de vous observer au quotidien pour aller de plus en plus à la rencontre de vous-mêmes et de vos besoins. Pour être en paix, nous avons besoin d'être en alignement avec nous-mêmes.

Ce texte est une base qui peut être adaptée à vos croyances spirituelles, votre vocabulaire, vos besoins et vos ressentis.

  1. Avant de commencer, prenez un temps pour vous mettre dans un état de calme intérieur ou un état méditatif. Vous pouvez également faire des visualisations, allumer une bougie, sentir une huile essentielle...

  2. Aujourd’hui, moi, (dire votre nom), je choisi d’abandonner et de guérir ce qu’il est possible pour moi à ce point dans le temps

  3. Cher(e)Univers/Dieu/Vie/Source (utilisez le mot qui vous convient), je lâche complètement et je te rends tous les liens de souffrance que j’ai encore avec …..... (dites le nom de la personne).Vous pouvez détailler ensuite les émotions et les sentiments qui vous viennent en rapport avec cette relation. Ex : « je te rends la colère et le sentiment d’injustice que j'ai avec cette personne ». Ce peut-être une relation présente ou passée.S’il y a plusieurs personnes, prenez le temps de ressentir et les faire une par une.

  4. Je remets entre tes mains toutes les personnes qui m’ont fait souffrir(vous pouvez les nommer si besoin). Je ne peux en aucun cas comprendre toute la mécanique derrière mes expériences. Je m’en remets donc à ta grandeur et à ta justice. J’ai confiance dans le fait que tu feras revenir à l’état d’équilibre ce qui a besoin de l’être. Et j’intègre complètement que je ne suis en aucun cas responsable du chemin des autres ou de leur futur, mais uniquement du miens.

  5. Je choisi de me libérer de toutes mes attentes envers les autres car je sais que je peux désormais devenir m(a)on meilleur(e) allié(e), mon meilleur guide et mon meilleur parent.

  6. Cher(e) Univers/Dieu/Vie/Source, je te rends également toutes mes peurs(nommez ici vos peurs) : ma peur de mourir, ma peur de souffrir, ma peur de la guerre, ma peur des maladies, ma peur d’être mauvais(e), ma peur d’être seul(e), ma peur de l’inconnu, ma peur d’être moi-même, ma peur de ne pas être aimé(e)…Je sais et je ressens que je suis en sécurité, accompagné(e) et guidé(e) en chaque instant.

  7. Il est temps aujourd’hui pour moi de faire de ma personne ma priorité. Il est temps de me choisir, de me respecter, de m’aimer enfin pleinement pour l’être unique et magique que je suis.J’ai le droit d’exister et de manifester ce que je suis véritablement.Je m’engage à m’écouter chaque jour un peu plus, afin de réaliser ce pour quoi je suis fait(e). Je m'engage à respecter mes besoins et mes limites afin de préserver mon énergie pour créer la vie merveilleuse que je mérite.Je reprends toute mon énergie et mon pouvoir.Je m’accepte entièrement et totalement.

  8. Que toutes mes cellules émanent la confiance et la paix. (faites une pause pour ressentir)Que l’amour inconditionnel m’enveloppe entièrement et pour toujours.

  9. Merci.

Précédent
Précédent

Conférence en ligne "Comprendre et soutenir son système immunitaire"