Travailler sur tes blessures ne doit pas t'empêcher d'exprimer tes besoins dans tes relations
Je suis du genre à toujours vouloir travailler sur moi, me guérir, me transformer, avancer, encore et encore…
Quand une difficulté ou un challenge se présente à moi, la première question que je me pose est : quelle est ma responsabilité dans ce que je suis entrain de vivre ? Qu’est-ce que je pourrais faire pour transformer cette situation ?
Mon premier réflexe est de m’introspecter, de faire du nettoyage émotionnel, ou de faire appel à un thérapeute ou coach pour m’aider quand j’en ai besoin. Selon, je peux aussi en parler à une amie proche. J’essaie dans la mesure du possible de ne pas “embêter l’autre” avec “mes problématiques” le concernant.
Cependant cette attitude m’a parfois joué quelques tours.
En effet, j’ai tellement à cœur de prendre ma responsabilité en chaque instant que parfois j’ai pu en oublier que l’inconfort que je ressentais dans mes relations (couple, enfant, amitié, collaboration, etc.) n’était pas que je devais encore mieux gérer mes émotions ou travailler sur mes blessures, mais simplement que j’avais des besoins à exprimer à l’autre.
Parfois je n’ai pas su l’identifier ou j’avais peur de le faire, pour ne pas paraître “chiante” ou “pas assez mature et responsable” et “faire fuir l’autre”. Parce que j’étais “une femme forte et indépendante”, “responsable” et que “je n’avais besoin de personne”. Ah ah ! 😅
Tu te reconnais là-dedans toi aussi ?
Si tu as toi aussi cette croyance ou posture du guerrier/de la guerrière spirituelle que rien ne devrait ébranler ou déstabiliser, sache que cela t’empêche d’accueillir ta vulnérabilité et donc de créer du lien plus profond avec les personnes qui t’entourent. Être évolué.e spirituellement ce n'est pas ne rien demander et ne rien attendre. Même si ce guerrier et cette guerrière est très utile pour t’aider à avancer, il/elle ne doit pas venir empiéter sur ce qui fait de toi un être humain, comme tous les autres !
Travailler sur toi, guérir tes blessures, transformer tes croyances, c’est important pour avancer vers tes rêves et créer la vie qui t’inspire. Mais d’en arriver à te dire que tu n’as plus besoin de rien car tu n’es pas “dans l’attente” ou que tu es “détaché.e” quoi qu’il arrive de ce qu’il se passe à l’extérieur ou dans tes relations, c’est nier ton humanité. C’est mettre une carapace entre toi et les autres, entre toi et la vie.
C’est être dans le déni de ce qui est nécessaire à ton épanouissement dans ce corps ici et maintenant.
Ce qui te rend humain.e c’est justement tes besoins. Tu as le droit de les exprimer !
Tu as besoin d’amour et de reconnaissance par des gens que tu aimes (tout en t’aimant et te reconnaissant toi-même).
Tu as besoin d’être soutenu.e et encouragé.e.
Tu as besoin d’être en sécurité et en confiance dans tes relations.
Tu as besoin de connexions avec des personnes qui te ressemblent et te comprennent.
Tu as besoin de recevoir de l’argent.
Tu as besoin de rire, jouer, créer.
Pour renforcer l’équilibre, la justesse et la confiance entre toi et les autres, il est important que tu apprennes à différencier ta responsabilité vis-à-vis de tes blessures, de tes croyances dans la création de ta vie et de ta réalité, chose que tu peux faire seul.e ou accompagné.e d’un coach ou thérapeute, et ta responsabilité à reconnaître et à exprimer tes besoins dans tes relations.
L’expression d’un manque qui vient de tes blessures et que tu cherches à combler par du contrôle de l’extérieur est différent de l'expression bienveillante et saine d’un besoin qui est nécessaire à ton équilibre et à ton bonheur.
Le message est dans le fond peut-être le même, simplement ta façon de le présenter à l’autre va t’indiquer si tu t’exprimes à partir d’un espace de douleur ou d’un espace de besoin.
Le manque que tu exprimes avec des reproches et en te sentant victime, tu vas chercher à le combler par du contrôle de l'extérieur, alors que le besoin exprimé avec bienveillance est soutenu par ta foi en la vie. Tu as confiance dans le fait que ton besoin sera nourri quoi qu'il arrive, même si tu ne sais pas encore comment ni par qui.
Différence entre manque douloureux et besoin
L’expression d’un manque à partir de tes blessures fera sentir à l’autre une forme de pression et d’obligation car tu cherches à contrôler la manière dont ton besoin est assouvi (comment, par qui, quand...). Tu es dans un jeu de pouvoir soutenu par tes souffrances, tu te sens victime de l’autre et tu lui reproches de ne pas être comme tu le voudrais. Tu projettes ta douleur à l’extérieur.
L’expression saine d’un besoin laisse l’autre libre d’y répondre ou non. Tu te positionnes, tu demandes à la vie/l'univers ce que tu veux, mais tu ne cherches pas à contrôler le moyen ni par qui cela se fera. Tu exposes à l'autre ce qui est nécessaire à ton équilibre sans lui reprocher son comportement. Tu pourras ensuite évaluer au fur et à mesure du temps si tes besoins sont suffisamment satisfaits dans cette relation pour la poursuivre ou non, en évaluer la qualité du lien d’amour qu’il y a entre vous.
Est-ce que cela t’a parlé ? Partage avec moi en commentaire !
Prends bien soin de toi, et de tes besoins ❤️
Laura