Je ne peux pas aimer autrui si je ne m’aime pas moi-même
Cette phrase peut sembler extrêmement simple voire même un peu bateau. Pourtant elle rappelle une vérité profonde que j'ai eu moi-même besoin de ré-affirmer ces derniers temps.
J'ai pensé pendant longtemps que j'aimais vraiment les autres. Cette chaleur dans mon cœur était réelle et je pense qu'il existait toutefois une forme d'amour sincère qui me traversait. Cependant, cet "amour", ou disons peut être cette "affection" pour les autres, n'était pas dénué d'attente ou de blessures. Ainsi, face à la critique ou au rejet, je pouvais être profondément blessée et ne faisais qu'entretenir les jeux de pouvoir et ou de victime/bourreau/sauveur avec l'autre. Ces réactions que je ressentais dans mes relations me montraient en réalité les endroits à l'intérieur de moi qui avaient besoin d'amour. ❤️
Je ne m'aimais pas. Je me rejetais moi-même. Je me sentais pas assez ou trop. Je pensais même que mon existence n'avais aucun intérêt. Que je n'avais pas le droit de vivre. D'être heureuse.
Même si je voulais vivre des relations d'amour profondes, c'était impossible. Les autres me renvoyaient sans cesse toutes ces croyances que j'avais sur moi-même. Comment quelqu'un pourrait-il venir m'aimer pour qui je suis, si je suis convaincue, là tout au fond que je ne suis pas aimable ?
En décidant de m'aimer véritablement, en ayant cette intention, j'ai pu sentir petit à petit, dans mes relations, un plus grand détachement vis à vis de l'acceptation de l'autre et me sentir plus confiante (je suis toujours en cours sur cette voie).
À partir du moment où nous décidons de nous aimer nous-mêmes, de nous accepter et d'honorer notre existence, de ne pas nous juger, les autres n'ont plus la même expérience avec nous. Ils sentent qu'ils peuvent nous aimer librement et que nous pouvons les aimer librement.
Et toi alors ? Quelles pensées entretiens tu vis-à-vis de toi-même ? Qu'est ce que tes relations t'apprennent sur ta relation avec toi-même ? Partage avec moi en commentaire !
Décide aujourd'hui de t'aimer, de te parler gentiment, de te prendre dans les bras et de te dire "je t'aime". 🥰
Laura